samedi 27 octobre 2007

Harcèlement moral pervers au Québec

Suite à la publication des articles de mon blogue j'ai reçu quelques très beaux messages de victimes de harcèlement moral sur ma boite de courriel. Cela me fait un immense plaisir, merci infiniment. Être conscient qu'on n'est plus seul représente une étape très importante du processus de transformation qui a lieu chez les résilients. Je vous laisse, ici, un de ces messages qui démontre que le harcèlement moral (HM) est un phénomène qui touche, aussi, concrètement mes semblables :


From: xxxxxx@yahoo.ca
To: tvie@msn.com
Subject: J'en suis moi aussi...
Date: Fri, 14 Sep 2007 08:23:53 -0400 (EDT)


Bonjour M. Marsan,

Votre texte m'a bouleversée ce matin. C'est un des écrits les plus lucides et vibrants que j'ai lu sur ce fléau depuis un bout de temps. Je suis moi aussi une cible de Hpsy au travail, et ce, depuis 1997. Je suis tout à fait d'accord avec vous pour décrier le manque de ressources, et l'abandon sauvage de la société dans laquelle on évolue, des cibles de Hpsy qui ne cessent d'augmenter...

Je fais partie d'un forum de soutien québécois sur Yahoo depuis 2005. Nous échangeons beaucoup, mais nous avons une force de frappe nulle face au système (CSST, CLP, CNT, SYNDICATS de tout acabit, psychiatres, médecins froussards et j'en passe). C'est déjà un plus dans mon existence de pouvoir échanger avec des personnes (extraordinaires de surcroît!), briser l'isolement et chercher réconfort quand la game se joue dur.

Je suis en processus d'arbitrage actuellement. Les choses s'annoncent très difficiles. J'aimerais militer tout comme vous, mais j'ai une vie désorganisée (conséquences, vous vous imaginez bien) ou plutôt une survie très précaire.

Comment s'organiser? J'ai réfléchis, ainsi que d'autres cosinistrés, maintes fois à la question : médias, manifestations, pétitions, rencontres politiques, etc.

Faut voir...

Je vous invite donc à communiquer avec moi.

Bonne journée


Réponse:

Bonjour à vous,

Si vous saviez le plaisir que cela me fait de recevoir des courriels comme le vôtre. Cela me touche profondément. Moi qui me croyais seul dans cette situation « insurmontable ». Pour résumer, disons que je suis allé voir pas mal tout l'monde après avoir lu le livre de Dr Hirigoyen :

Le barreau du Québec, la commission des droits et libertés de la personne, l'office des professions, le commissaire à la déontologie policière, le protecteur du citoyen, la ligue des droits et libertés, mais sans succès malheureusement. Mon pervers et ses complices avaient les bras très longs et rien ne résistait à leur influence. Nécessairement!

Cependant, les choses ont un peu changé pour moi. Je me suis défendu seul dans une cause criminelle que j'ai portée en appel. Une cause scandaleuse remplie d'actes de corruption. Or, je crois que les faits qui sont ressortis ont amené le juge à ordonner de faire cesser le HM contre moi sans que cela n'ait été dit ouvertement. C'est comme si tout avait changé. Ils comprennent, je crois, le danger de la patate chaude qu'ils ont dans les mains et cela ne leur plait pas du tout. Ils savent que j'ai raison et que je ne suis qu'une victime d'un complot orchestré par un puissant pervers, tel que décrit, depuis 30 années.

J'aimerais bien vous rencontrer, vous êtes de Montréal?

Y a-t-il beaucoup de victimes sur le forum en question?

Sur votre forum, y a-t-il un lien vers mes articles?

Je suis maintenant déménagé à Montréal avec un super bon gars qui ne me nuira pas. Je me sens en sécurité malgré le fait que je sois dans une situation assez précaire. Je suis actuellement étudiant à plein temps en rédaction... d'où ce plaisir d'écrire. Je n'ai qu'un seul désir maintenant et c'est de faire connaitre le harcèlement moral pervers au Québec.

Le fait de pouvoir exprimer les souffrances passées représente pour moi un exutoire formidable.
Ce serait un plaisir de vous compter comme membre de mon Association. On a beaucoup de pain sur la planche [...] vous savez!Au plaisir,

Charles Marsan

Date: Tue, 18 Sep 2007 08:03:35 -0400
From: xxxxxx@yahoo.ca
Subject: RE : RE: J'en suis moi aussi...
To: tvie@msn.com

Bonjour Charles (puis-je?)

J'ai eu vent que d'autres membres de notre forum étaient en contact avec vous. Il serait question d'une rencontre à plusieurs? Quant à notre forum, nous sommes une trentaine environ (pas certaine), certains sont actifs d'autres sporadiques. Nous sommes de partout au Québec et celle qui a mis sur pied cette grande famille est une amie, Marie-Josée Cordeau, qui a écrit un livre (un témoignage de sa propre histoire).

Dans mon cas, ce qui m'a ouvert les yeux a été le livre de Isabelle Nazare-Aga, puis celui de Mme Hirigoyen (comme bien des cibles d'ailleurs), enfin celui de Marie-Josée qui m'a conduite à ce forum. En ce moment, mon employeur me fait du trouble depuis quelques années parce que j'ai osé porter plainte de Hpsy contre mon patron et ses sbires (car j'ai vécu du mobbing aussi). Dans la sphère personnelle, je dirais que j'ai aussi subi les assauts du père de ma fillette, un pervers narcissique infatigable. Je crois que je possède un profil de personnalité qui attire ce genre de vampires de l'âme, quoi que maintenant je me soigne! (alors, ils passeront peut-être leur chemin...)

Ce que me fait subir mon employeur est assurément la pire expérience de mon existence (j'ai plus de 40 ans). Je suis très peu soutenue dans mon entourage. Les amis et parents se fatiguent ou ont peur pour moi, évidemment.

Pourquoi ne pas faire partie de notre forum?

Si je puis me permettre, quelle est donc cette cause criminelle à laquelle vous faites référence? Avez-vous gagné votre point?

Salutations et bon courage


Réponse:
From:
Charles Marsan (tvie@msn.com)
Sent:
September 18, 2007 1:42:57 PM

Bonjour madame,

Quel plaisir de lire ces informations. Je vous entends très clairement. On peut être plusieurs à cette rencontre si vous voulez. On peut prendre un café informel, où et quand vous pouvez aussi. J'habite près du plateau, près de l'UdeM et du centre-ville de Montréal. Mon statut est précaire, certes, mais je suis toujours
positif et surtout disponible.

J'ai lu le livre de Marie-Josée et l'ai vu et revu présenter son cas sur le canal Savoir en 2006. L'un des partages qui m'a le plus touché est celui de madame Élizabeth Buckspan, durant la première émission de ces
4 heures de télé, sur la question du Hpsy. Sa manière de présenter la réalité du harcèlement moral, sa crédibilité, la persuasion de son discours, ont été pour moi : inestimables. Lorsqu'elle répond aux questions à la fin et dis : [...] mais, ce serait se tromper de logique ; le but du harceleur est de détruire la cible [...] elle dis ça comme d'une évidence. J'adore, lorsqu'elle mentionne que : « les cibles sont souvent en danger de mort ». Voyant ces informations divulguées à la télé publique, j'avais la certitude qu'enfin : « j'étais SAUVÉ ». Les arguments économiques qui y sont présentés, aussi, sont irréfutables! Le harcèlement moral coute plus d'un milliards de dollars par année, dans chaque pays important. Allons. Réveillons-nous!

Je ne connais pas encore le livre de Isabelle Nazare-Aga. Je vais le chercher à la grande bibliothèque. Je viens de prendre possession du récent livre de Jean-Paul Guedj, publié chez
Larousse en 2007 : La perversité à l'oeuvre (Le harcèlement moral dans l'entreprise et le couple). Il distingue, notamment, les fausses des vraies victimes de HM. Chacun de ces livres représente, pour moi, un outil de désarmement de mes adversaires. Un pas de plus vers la lumière... Ça fait cliché de le dire : la vérité.

Je suis, comme tu le dis pour toi, une cible idéale pour les vampires de l'âme. La raison étant, c'est bien entendu, le manque d'estime personnelle ajoutée du fait de notre incommensurable besoin d'amour. C'est pour ça que nous sommes devenus des bonbons pour ces pervers. C'est la beauté de notre coeur et la bonté de nos actes qui a dérangé le plus ces gens. Mais, cela ne change en rien la cause que tu vas défendre prochainement, je sais. Saches que, si tu as besoin d'aide, je suis là. Moi, Charles Marsan. Je suis en mesure de te supporter dans ta démarche. Je n'ai aucune peur de tes adversaires.

Y a-t-il un lien entre tes oppresseurs au travail et le Hpsy par ton conjoint?

Pour répondre à ta question, disons que la dernière affaire criminelle (dans tous les sens du terme) qui a été entendue concerne une accusation d'avoir proféré des menaces de mort contre un membre de ma famille le 26 novembre 2004. Ce dossier, où j'ai été foutu en prison en deux minutes et perdu tous mes liens avec, entre autres, mes biens les plus importants et tout ce que j'avais sur moi, avait été effacé dans les ordinateurs du greffe criminel en 2005 et c'est moi qui, malgré les entraves, l'ai fait remettre au rôle à l'été 2006. Le pervers détenait un mandat d'arrestation, utilisable contre moi n'importe quand, suite à cette affaire. Il m'avait déjà fait arrêter, un matin en sortant du restaurant chez Carlos à Candiac, moins de 24 heures après que j'aie affirmé à des témoins que j'allais poursuivre ses héritiers s'il venait à partir. Il faut comprendre que mon agresseur utilisait, alors, la justice comme d'un outil disponible pour ses fins personnelles. Je voulais donc faire cesser cette situation réellement menaçante. Bref, cet accablant dossier calomnieux représentait une série d'abominations orchestrées par mon harceleur pour m'empêcher de me défendre et me relever à cette période décisive (fin 2004). Il sera évident, qu'il s'agissait, là aussi, d'une tentative d'enlèvement, par cette accusation bidon, dans le but, principalement, mais non uniquement, de m'empêcher d'aller en appel dans le dossier (2002-MSTP-4978) contre la GRC. J'aurais préféré avoir un autre intimé à poursuivre, admettons, mais ce n'est pas moi qui ai décidé ça.

Cette dernière affaire avait été mise au rôle à la Cour d'Appel du Québec pour une audition le 13 décembre 2004 à Montréal suite à mon acquittement. Le pervers, dès qu'il a su cette date, que j'attendais patiemment, a frappé un de ses plus grands coups. Toute la putain de cavalerie s'est alors présentée sur le terrain contre ma personne. Des citoyens, des amis(es), des clients(es), la police, ma famille... Tous ont participé. Un
mobbing généralisé comme dans les pires cas! Une affaire vraiment traumatisante. Toute cette importance, à posteriori, cela peut être flatteur, mais au moment de son exécution, sauvage, je vous jure que ça brise totalement l'âme. Ils ont presque réussi, même, le 24 novembre 2004, à m'empêcher de prendre possession de l'avis d'audition le matin que l'huissier devait me le transmettre. J'étais alors sur le carreau ; forcé par mes adversaires à me retrouver à la rue! Il est aisé, avec le recul, de comprendre que je ne devais pas aller à ce procès. Réagir comme je l'ai fait c'était me confronter ouvertement à la haine collective. Cette violence fait partie du leitmotiv des pervers narcissiques. Mon affaire en est une qui devait s'exécuter en mon absence et j'insiste sur ce fait.

Dans cette première cause pour trafic de drogue qui a été initié par la GRC en novembre 2002 (un des pires scandales de toute mon histoire), j'ai obtenu l'arrêt des procédures le 8 septembre 2004 en première instance au palais de justice de Longueuil. Cela, quelques instants après avoir informé le juge Dennys Noël que je me représentais seul dans ce dossier. Je suis en mesure de croire, malheureusement, que si j'avais eu un avocat pour me représenter ce matin-là, la Couronne aurait poursuivi cette attaque jusqu'à me faire condamner avec ce scandaleux complot pour restreindre mon commerce. Avec ce FAUX! Kit à faire nommer mon avocat sous-ministre de la justice suite à sa collaboration.

Après cette surprenante ordonnance d'arrêt des procédures, je voulais faire rouvrir cette affaire pour demander réparation des pertes encourues. J'avais la preuve qu'il s'agissait d'une fausse preuve, basée sur des factures fabriquées de toutes pièces, de fausses déclarations et de faux témoignages sous serment [...], mais ce fut contesté par la couronne pour le motif que je devais présenter l'appel en Cour Supérieure, puisqu'il s'agissait d'une accusation par procédure sommaire, et non en Cour d'appel du Québec comme je l'ai fait. Bref, on a rejeté ma requête pour une histoire de compétence des tribunaux. Mais, voyons-le, c'est la gravité des moyens utilisés et des actes commis qui, aujourd'hui, sont devenus mes plus importants obstacles. Je dis avec certitude que : GAME IS OVER et demande où est la sortie, mais je dois passer tout le dossier dans la porte avec moi! et [...] Ça, c'est plus compliqué.

Je me défends, ainsi, seul, depuis septembre 2003. De toute manière, je voyais que personne ne pouvait m'aider en plus du fait que je ne comprenais pas qui exactement était mon adversaire. Dans les faits, qu'importe où je me présentais, on savait qui j'étais et rien ne fonctionnait. Je vous le dis : RIEN. L'autobus qui passe 2 minutes avant son temps, les services publics fermés en plein après midi, name it, rien ne fonctionnait. La prise de conscience (souffrance) que cet horrible rejet social provoque, et qui fait parti du plaisir du harceleur, est ce qui devient le plus difficile à supporter. Peut-être qu'aujourd'hui ce serait possible d'être aidé, faudrait voir, mais ce n'était certainement pas le cas à l'époque. Se défendre c'est bien beau, mais encore faut-il savoir : qui nous agresse? Cela est capital dans ma cause. Je n'avais aucune manière de savoir qui orchestrait tous ces crimes contre moi et mes biens. Il est évident que personne ne pouvait imaginer le pouvoir et les intentions de mon pervers narcissique. Imaginez, moi! Encore moins. Jamais je n'aurais pu penser qu'un vieux comme lui, un politicien que je considère minable, illettré et inculte, puisse fourvoyer tout l'État qu'avec des mensonges crapuleux, du cash et des offres de promotions politiques... JAMAIS! C'est comme deviner que l'armée américaine est dirigée par Gilligan sur l'île des joyeux naufragés. Une absurdité inimaginable!

Mon dossier, lorsqu'il sera analysé, globalement, selon un mode contradictoire, représentera un exemple parfait de l'ampleur et la malignité que le harcèlement moral avec mobbing peut atteindre au Québec. C'est le fait que je ne connaissais pas la doctrine, et que j'avais l'assurance, surtout, que les autorités étaient sans conteste de bonne foi dans mon pays, qui a fait en sorte que les évènements se sont empilés et diversifiés, tellement qu'il faudrait être vraiment débile pour ne pas y reconnaitre un cas typique et grave de HM pervers par un responsable très facilement identifiable.

Oui j'ai gagné mon point! Et cela ne fait que commencer. Depuis, il n'y a plus de harcèlement violent contre moi et j'ai accès à Internet, l'université, je reçois des prêts et bourses comme un étudiant normal! On voudrait bien, je le vois, que je tourne la page, que je profite maintenant de ma vie -- je suis encore jeune -- mais je sais qu'il y a matière à réparation dans mon cas, sans compter le fait que mon dossier est en mesure de faire jurisprudence au Québec et ainsi aider d'autres victimes en faisant connaitre les injustices sous-jacentes à ce fléau.

La seule chose que je crains c'est d'être encore infiltré par des gens qui ont des intérêts opposés au mien. Le harcèlement m'a fait devenir très sensible au moindre soupçon d'intentionnalité (mal). En plus du fait que, ne l'oublions pas, l'enjeu est devenu très important.

Au plaisir alors,


Charles Marsan


Liens :

Article intitulé : «Petits meurtres entre amis»

Document PDF // Document HTML


Le harcèlement individuel (type de harcèlement dont j'ai été victime)

Il est dit que le harcèlement individuel est pratiqué par une personnalité obsessionnelle, perverse narcissique, porteuse d'une pathologie du caractère. Il est intentionnel, vise à humilier, détruire l'autre et à valoriser son pouvoir social ou personnel. L'instrumentalisation des individus et des instances par ces personnalités retarde ou rend impossible la reconnaissance des agissements délictueux, tant leurs procédés peuvent être hostiles, subtils et redoutablement efficaces, surtout face à des individus fortement investis dans leur métier. (voir PERVERSION NARCISSIQUE)


Lutte contre le harcèlement moral au travail
- texte complet (jeudi 25 aout 2005).

Prévenir et gérer le harcèlement moral au travail (HMW) Marie-France Hirigoyen, psychiatre et psychanalyste.
Conférence prononcée dans le cadre des conférences - compétences de la Chaire en gestion des compétences, ESG, UQAM Le 2 mai 2005.

Entrevue radiophonique de 20:15 minutes donné par Marie-France Hirigoyen, animée par Marie-France Bazzo, le 12 Mai 2003 à la
radio de Radio-Canada dans le cadre de l'émission : Indicatif présent. (excellent)

Site de la Commission des normes du travail est chargée de l'application de la Loi sur les normes du travail.

HARCELEMENT MORAL STOP (HTML)

Paul ARIES, Harcèlement moral ou nouveau management, éditions Golias, 2002 ( Présentation ) Les racines du harcèlement (La voix du nord)

Les conflits sociaux liés au harcèlement moral se multiplient

Stratégies d'adaptation et conséquences sur la santé des travailleurs et des travailleuses. Ada GARCIA, Bernard HACOURT et Virginie BARA. Harcèlement moral et sexuel

Le nouveau dispositif contre le harcèlement

Le harcèlement moral de nouveau impuni dans les faits
Par Roland Muzeau et Guy Fischer et Michelle Demessine - 11 Décembre 2002

Harcèlement moral, nouveau mal lié à l'organisation du travail? La violence au travail peut être aussi de nature psychologique. En Europe, le harcèlement moral fait partie des nouveaux maux des travailleurs. Un phénomène encore traité sous ses aspects individuels, alors qu'il est souvent lié à l'organisation du travail. Anne Renaut (Journaliste)
PDF // HTML

Université du Québec à Montréal, Colloque « PREVENIR LE HARCELEMENT PSYCHOLOGIQUE AU TRAVAIL : UNE QUESTION DE SANTE ET DE COMPETENCES… » 1er juin 2005 « Le harcèlement moral au travail, entre éthique et économie » par Elisabeth BUKSPAN, Honorary Research Officer, Université de Londres, Chercheur associé au Groupe d'Analyse des Politiques Publiques du CNRS, France inspecteur général des finances, france.
PDF // HTML

Les prochaines télédiffusions de cette conférence donnée par madame Élizabeth Buckspan, seront présentés les jeudis : 1er, 15 et 29 novembre 2007 (à 1:00 AM); et les dimanches 4, 18 novembre et 2 décembre prochain (à 7:00 AM) sur le Canal Savoir. Moi, cette conférence a changé ma vie... (à voir et écouter surtout, pour ceux et celles qui veulent mieux comprendre le harcèlement moral).

HARCELEMENT MORAL : un nouveau livre sur ce SCANDALE du SIECLE !
Le harcèlement moral
Ariane Bilheran

Armand Colin - 08/07/2004
13 x 18 - 128 pages
ISBN : 2-200-34560-7

Résumé :

Le harcèlement moral on connaît. Les best-sellers de Marie-France Hirigoyen sont passés par là. Le travail de la psychologue n'a pas seulement marqué le monde de l'édition, mais le législateur s'est saisi du problème et aujourd'hui une loi permet aux victimes de demander réparation. Mais jusqu'ici, les choses étaient plutôt basiques. Un gentil harcelé souffrait des maux que lui infligeait un méchant harceleur. Et voilà qu'une autre psychologue complique le problème pour mieux l'éclairer. Dans son ouvrage, Ariane Bilheran démontre que le harcèlement peut être une maladie collective, que de nombreux bourreaux peuvent agir inconsciemment ou que, lorsqu'ils agissent seuls et délibérément, ils peuvent parfaitement avoir des complices en interne qui le soutiennent sans même en avoir conscience. Des témoins passifs qui ont un rôle certain dans le terrible processus mis en place autour de la victime. Des témoins complices qui n'ont absolument pas le sentiment de mal agir, mais qui, par un bon vieux réflexe, se rangent du côté du plus fort, un phénomène observé et disséqué de longue date. " J'ai pensé le harcèlement comme un fait de société, comme d'autres avant moi l'ont fait, concède Ariane Billheran. Mais aussi, ce qui est plus nouveau, comme une véritable pathologie individuelle et collective ". Serions-nous tous des harceleurs potentiels ? La psychologue relativise en expliquant qu'il y a des schémas psychiques assez précis pour tomber dans ce monstrueux panneau. Des schémas que les victimes peuvent enfin comprendre sous un jour nouveau.


Alain Noury : LE HARCELEMENT MORAL

Les liens vers d'autres sites traitant de ce problème :

Le site de Thierry Demorand;
Pétition contre le HM
Site de l'Association Contre le Harcèlement Professionnel (
A.C.H.P);
Association
POIL DE CAROTTE : Association luttant contre le harcèlement moral dont les victimes sont des enfants !!!

Pour faire une recherche sur le HM (une victime offre des liens)

Site consacré aux fausses rumeurs véhiculées en particulier sur le NET

Pascal Froissard fait partie des
spécialistes des rumeurs pour cesser de se faire berner!

Le best seller qui a présenté le HM pour la première fois (traduit en 27 langues) Marie-France Hirigoyen. "Le harcèlement moral". La violence perverse au quotidien. Coll. Pocket Christine Strohl-Grün
PDF // HTML

Autres ouvrages sur le harcèlement moral (voir le site de l'
Association Mots pour Maux au Travail pour des liens vers ces auteurs) :

Ch. Dejours : Le facteur humain
Ch. Dejours : Travail, usure mentale
Ch. Dejours : Souffrance en France
Dejours, De Bandt, Dubar : La France malade du travail

M-F. Hirigoyen : Malaise dans le travail,
démêler le vrai du faux

D. Lhuilier : Placardisés, des exclus dans l'entreprise

C. Damiani : Les victimes,
violences publiques et crimes privés

J-P. Le Goff : Le mythe de l'entreprise
J-P. Le Goff : La démocratie post totalitaire

J-P Bonafé-Schmitt : La Médiation

C. Sari : La médiation interne à l'entreprise

Boltanski et Chiapello :
Le nouvel esprit du capitalisme

Editions Sciences humaines :
Les organisations; État des savoirs

Revue Travailler :
Violence et Travail

Cliniques Méditerranéennes :
Psychopathologie du Travail

à suivre [...]



Je vous laisse ici.

La prochaine chronique portera sur ce livre :

Objectif Zéro sale-con

Il y a aussi une version pour québécois :

Objectif : Zéro chien-sale


Au sommaire :


Les sales cons (chiens sales) au travail :
en quoi ils sont nuisibles et pourquoi ils prolifèrent

Les ravages des sales cons (chiens sales) :
de la nécessité de l'Objectif zéro-sale-con

Adopter, appliquer et pérenniser
l'Objectif zéro-sale-con (chien-sale)

Comment maîtriser le sale con
(chien sale) qui est en vous

Quand les sales cons (chiens sales)
sont au pouvoir :
la trousse de survie

Les sales cons (chiens sales) ont aussi leurs vertus

L'Objectif zéro-sale-con (zéro-chien-sale) :

un art de vivre

  • Je lis ce livre et vous reviens, promis.
  • La boucle est presque toute bouclée...

Au plaisir,
Charles :)


Aucun commentaire: