Vous trouverez ci-après le communiqué écrit par le ministre Jean-Marc Fournier. Ce texte représente la meilleure nouvelle que j'ai entendue depuis longtemps. Cette réponse, du parti libéral, est une dénonciation très explicite des manoeuvres de la coalition qui désinforme les faits depuis trop longtemps dans ce dossier. Ces gens emportent avec eux le PQ et l'ADQ.
Par la force des choses le gouvernement dénonce ici, lui-même, le pouvoir abusif, détourné qui nous empêche aujourd'hui de faire avancer le Québec. Espérant que ce ne soit pas qu'une magouille détournée pour nous obnubiler, cela demande, à mon avis, beaucoup de courage, et je l'en félicite.
Cependant, pour faire le processus sincèrement, complètement, le parti libéral du Québec devra faire son mea culpa dans ce même dossier. Il doit avouer que, malgré le fait qu'il se défend aujourd'hui contre ce complot scandaleux, il a gaspillé 55 millions pour exécuter un bout d'autoroute inutile dans cette région. Après leur élection de 2003, ils ont permis la construction d'un kilomètre d'autoroute dans la seule portion de la 132 qui était flambant neuve et que l'on ne devait pas toucher. La route 132 à cet endroit avait cinq superbes voies. Tout cela, après les audiences publiques et le rapport du BAPE qui recommandait clairement de ne pas faire ce qu'ils ont fait à Candiac.
Notons que ce mauvais investissement de 55 millions de dollars, pour desservir la Ville de DELSON avec six voies autoroutières! représentait le seul argument avec lequel les désinformateurs nous ont martelés, effrontément, pour continuer d'imposer leur projet d'autoroute 30 dans l'axe de cette route. Il va bien falloir qu'un jour les gens comprennent : pourquoi donc ils ont fait ça? Pourquoi investir 55 millions pour une seule voie de plus à cet endroit? Plusieurs milliers d'observateurs le savent déjà. La raison étant tellement évidente!
À tous ceux qui ont participé à cette campagne de désinformation je dis : "Honte à vous!" Le député libéral Dubuc (comté de Laprairie), ancien conseiller municipal de Delson, a permis de faire exécuter ce projet que jamais on n'avait, personne, entendu parler. Pire, en mettant en plus la population et les 50 000 conducteurs qui circulent sur la 132 chaque jour, encore dans la merde, dans des travaux mégalomanes pendant les trois dernières années. Provoquant ainsi de nombreux accidents et dommages aux citoyens. Et cela, comme le ministre le rappelle clairmement, à l'encontre de la volonté collective. Cinquante-cinq millions de dollars ont été dilapidés pour cet affront à notre démocratie alors que l'on aurait dû mettre ces sommes, bien évidemment, dans la réparation de nos infrastructures que nous savions sur le point de nous tomber dessus!
Insistons sur le fait que NOUS, la population locale de ces petites municipalités touchées, les commerçants et propriétaires, avons été pris en otage pendant plus de 30 ans suite aux visions de ces mêmes lobbys que le gouvernement dénonce aujourd'hui. Cela est, selon moi, l'un des pires scandales du siècle dernier à s'être déroulé chez nous. Après l'EXPO 67, ces mêmes gens se sont enflé la tête et ont entrepris sur la route 132 une battue dans notre patrimoine, en expropriant les résidents et commerçants de manière abusive, trente ans avant que les débats aient lieu. Dans les faits notre région a été gardée en état de sous-développement, contrôlé par certaines personnes qui ont eu intérêt à le faire. Ce dossier de la 30 sur la 132 passera à l'histoire comme une caricature de l'entrave au bon sens, majeure; un viol effronté, en cachette, de nos droits.
Personne ne pouvait savoir, donc, ce qui se dessinait derrière cette gigantesque entrave à notre démocratie. Et même moi, qui ai vécu au coeur de ce conflit durant toutes ces années, je viens à peine de saisir ce qu'il en retourne. Retrouner étant vraiment le bon mot!
Je rends ici hommage à notre droit à l'information
et à cet outil, virtuel, merveilleux, qui nous relie.
Charles Marsan
résilient québécois
Enfin, il est primordial d'empêcher les mobbyistes (visés ici) de sévir contre nos droits au Québec et cela dès maintenant. Je me vois donc dans l'obligation d'appuyer les libéraux, ici, dans cette croisade sincère contre la désinformation.
Je parle de politique et j'ose me prononcer, dans la présente, mais il faut reconnaitre que les pervers narcissiques ont toujours été de tous les partis. Ils corrompent ceux qui sont en place, qu'importent lesquels. Or dans la présente confrontation publique, je cherche encore l'anguille sous la roche. Comment vont-ils protéger le véritable auteur de toute cette magouille? Comment continuer de cacher à tout l'monde la vérité!
http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Novembre2007/16/c9283.html
Enfin, on se soulève contre la désinformation!
Bravo à tous les libéraux.
Charles Marsan
Partie est de l'autoroute 30 : CE N'EST PAS LE TEMPS D'ARRETER, LES TRAVAUX SERONT COMPLETES SUR LE TRACE SUD
CHATEAUGUAY, QC, le 16 nov. /CNW Telbec/ - «Les tentatives de l'ADQ et du PQ de s'opposer au parachèvement de l'autoroute 30 sur le tracé au sud de Candiac, Delson et St-Constant pour revenir en arrière et aménager éventuellement la partie Est de l'autoroute 30 dans l'axe de la route 132, en plein milieu urbain et contre les recommandations du Bureau d'audiences publiques en environnement (BAPE) sont vouées à l'échec. La campagne que ces deux partis ont entreprise récemment pour s'allier à d'autres groupes ne vise qu'à manipuler ces groupes à des fins politiques. Bloquer ce projet va à l'encontre du consensus qui existe au sein de la grande majorité de la population régionale, des élus locaux et des représentants des milieux socio-économiques». C'est en ces termes que le ministre du Revenu, leader parlementaire du gouvernement et ministre responsable de
Plusieurs chantiers sont en travaux, 126 millions de dollars ont été engagés et une somme de 45 millions de dollars a déjà été dépensée à ce jour pour la partie Est. «La campagne de retour en arrière des partis d'opposition prouve que l'ADQ a encore une fois changé d'idée, puisqu'au lendemain des dernières élections la député de Laprairie, Mme Monique Roy-Verville déclarait ce qui suit au journal Le Reflet : »Le message que j'envoie aux libéraux est clair : s'il est vrai que 20 à
Le PQ et l'ADQ ne peuvent poursuivre l'objectif de revenir au tracé nord sans déformer les faits et répandre des faussetés. C'est ainsi que prétendre que le coût du tracé Nord dans l'axe de la route 132 ne coûterait que 217 millions de dollars revient à tromper la population. Déjà en 2003, le coût du tracé nord avait été estimé à 300 millions de dollars sans jamais avoir fait l'objet d'une optimisation car le BAPE recommandait plutôt le tracé sud.
Ce dernier est évalué à 305 millions de dollars (2007).
Il n'est pas inutile de rappeler encore les faits :
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OPINION: Je mettrais, si je puis, un bémol à ce communiqué de monsieur Fournier. Précisément lorsqu'il mentionne en introduction : "La campagne que ces deux partis ont entreprise récemment pour s'allier à d'autres groupes ne vise qu'à manipuler ces groupes à des fins politiques." Puisqu'il faut dire que cela est totalement faux! Ce n'est pas récemment que ces partis se sont alliés aux groupes lobbyistes; Mario Dumont lui-même l'a fait ouvertement durant sa dernière campagne électorale; et le PQ, quant à lui, depuis bien avant l'élection du député Dubuc en 2003. Aussi, l'association ADQ - PQ ne vise pas qu'à manipuler ces groupes à des fins politiques tel qu'il est dit, mais en vérité : totalement l'inverse! Ce sont ces groupes (puissants) qui réussissent à manipuler ces partis d'opposition contre les libéraux dans le but de continuer leur projet d'entrave sur la route 132 entre Delson et Kahanawake. Ces mêmes groupes (on devrait plutôt dire: CE même groupe) essayent maintenant, comme on l'a vu déjà dans les médias, d'impliquer les Indiens Mohawks pour, d'une autre manière, encore, entraver le projet du gouvernement. C'est un scandale et vous devriez tous enquêter ça!
...une histoire @ suivre... Charles Marsan
Voir aussi le communiqué en octobre 2007 à ce même sujet :
http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Octobre2007/30/c2068.htmloir